Conférenciers
Dominick Bossé, M.D., M. Sc., FRCPC, MPH
Dr Dominick Bossé est un oncologue médical spécialisé en cancer du rein et cancers génito-urinaires. Il pratique actuellement à l’Université d’Ottawa / l’Hôpital d’Ottawa en Ontario. Il a fait ses études médicales et sa résidence en médecine interne à l’Université de Sherbrooke, au Québec, puis sa spécialisation en oncologie médicale à l’Université d’Ottawa. Il est également détenteur d’une maitrise en physiologie de l’Université Sherbrooke et d’une maitrise en santé publique de l’Université Harvard à Boston. Finalement, il a complété une formation additionnelle en cancer du rein à Dana-Farber Cancer Institute à Boston, sous la supervision du Dr Toni Choueiri.
Christina Canil, M.D. FRCPC
Dre Christina Canil est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en microbiologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a complété ses études en médecine ainsi que sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto et sa résidence en oncologie médicale à l’Université McMaster à Hamilton. Dre Canil a ensuite effectué une formation complémentaire de deux ans en recherche clinique à l’hôpital Princess Margaret de Toronto avec concentration en cancers génito-urinaires. Elle est oncologue médicale au centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ses recherches cliniques portent sur la mise au point de médicaments et la survie des patients atteints de cancers génito-urinaires. Elle est membre du Programme de soins fondés sur la recherche des spécialistes du siège des cancers génito-urinaires d’Action Cancer Ontario. Dre Canil est co-responsable, avec Dre Jennifer Jones, de l’initiative sur la survie du Réseau de recherche sur le cancer du rein du Canada.
Kristen McAlpine, M.D., FRCSC
Dre Kristen McAlpine est urooncologue à l’hôpital Credit Valley de Mississauga, en Ontario. Elle a récemment terminé sa spécialisation en oncologie urologique à l’Université de Toronto, où elle continue de s’impliquer dans le programme d’études. Dre McAlpine fait aussi un doctorat en épidémiologie clinique par l’intermédiaire de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto; le sujet de sa thèse est l’amélioration de la personnalisation des soins aux patients qui présentent des masses rénales, par l’utilisation de l’apprentissage automatique (machine learning). Les sujets de recherche qui l’intéressent sont les soins personnalisés pour les patients atteints de cancers urologiques, le développement d’outils qui facilitent une prise de décision partagée pour les patients qui sont confrontés à des choix difficiles, l’optimisation des protocoles de thromboprophylaxie périopératoires et l’évaluation des résultats de différentes chirurgies pour les cancers urologiques.
Anand Swaminath, M.D., M. Sc., FRCPC
Le Dr Swaminath est clinicien-chercheur et radio-oncologue au Juravinski Cancer Centre, McMaster University, Hamilton, Canada. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur l’application des nouvelles technologies en radiothérapie, en particulier la radiothérapie stéréotaxique (SBRT) pour une grande variété d’indications, notamment le cancer du rein, du poumon et du foie. Il s’intéresse particulièrement à la radiothérapie du cancer du rein – il est membre de l’International Radiation Oncology Consortium of Kidney (IROCK), du comité directeur du Système d’information canadien sur le cancer du rein (SICCR) et du comité consultatif médical de Cancer du rein Canada. Il est également co-chercheur principal de plusieurs essais locaux et nationaux évaluant la SBRT dans le cadre du cancer du rein primitif et métastatique.
Larissa Waldman M. Sc., CGA
Larissa Waldman est conseillère génétique au sein du programme Cancer Genetics and High Risk de Sunnybrook Odette Cancer Centre, et membre de la faculté du département de génétique moléculaire de l’université de Toronto. À l’Odette Cancer Centre, Larissa rencontre les patients qui sont soupçonnés d’avoir un risque héréditaire de développer un cancer, y compris un cancer du rein, et coordonne le dépistage génétique au point de service pour les patients atteints d’un cancer du rein. Larissa s’intéresse à l’intégration des tests génétiques des tumeurs dans les soins du cancer. En dehors de ses fonctions, Larissa a complété une formation complémentaire en innovation en santé par l’intermédiaire du Toronto Academic Health Sciences Network (TAHSN) et est bénévole au sein du groupe de travail ClinGen Clinical Actionability Working Group de la National Institutes of Health (NIH).
Andrew Weller
Président, Cancer du rein Canada
Andrew est sous surveillance médicale active depuis 20 ans, dans le cadre d’une étude sur le cancer du rein héréditaire. C’est la prévalence du cancer du rein dans sa famille qui l’a incité à devenir bénévole à Cancer du rein Canada afin de promouvoir l’accès aux traitements innovateurs et d’aider les patients à s’informer. Depuis 2013, Andrew est membre du conseil d’administration de Cancer du rein Canada dont il est maintenant le président et il participe activement aux projets du Réseau canadien de recherche en cancer du rein. Andrew est directeur de l’approvisionnement chez Rexall.